Conférence, avec projection, du lundi 8 décembre 2014, à 18 h. 15, au Centre André Malraux, Paris
Conférencière : Anne Sudre, enseignante à l’École du Louvre
Thème : les populations de l’Inde ancienne vouaient un culte aux forces naturelles divinisées, aux divinités du sol et aux divinités de la nature, notamment aux esprits des arbres. Le bouddhisme intégra dans son panthéon ces « petits dieux », présents dans les croyances autochtones, le védisme et l’hindouisme. Il associa également des arbres aux événements importants de la vie du Bouddha : celui-ci naquit sous un aśoka, atteignit L’Éveil sous un pippal et le Parinirvâna dans un bois de śâl.
Les thèmes décoratifs liés à l’eau et au règne végétal, en particulier au lotus, étaient omniprésents dans le premier art bouddhique indien ; ces représentations, inspirées de cultes anciens de la fertilité, symbolisent des notions de naissance, d’abondance et de connaissance. Les arbres étaient fréquemment associés à l’image du Bouddha ; un arbre évoquait même sa présence jusqu’à ce qu’il soit représenté sous sa forme humaine au Ier siècle.
Par des exemples puisés dans la sculpture du IIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C., commentés en référence aux croyances populaires et aux conceptions bouddhistes qui les sous-tendent, Anne Sudre présentera un panorama des principales images réalisées par les artistes indiens pour évoquer l’importance du règne végétal dans l’iconographie bouddhique, et en décrypter la portée symbolique.