Conférence du 30 novembre 2009, à 18 h. 15, au Centre André Malraux, Paris
Conférencier : Francis Richard, conservateur général à la BULAC
Thème : Francis Richard nous retracera, à l’appui d’illustrations raffinées de manuscrits, l’histoire artistique des relations du monde iranien avec l’Inde.
- En 1974, Francis Richard a été nommé conservateur à la division orientale du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Sa connaissance du persan lui a permis d’approfondir la richesse du fonds persan dont il est chargé.
- Il est actuellement conservateur, directeur scientifique à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations.
- Sa recherche porte sur l’art du monde musulman, la littérature persane classique, l’histoire des relations du monde iranien avec l’Europe, la Turquie, l’Asie centrale et l’Inde jusqu’au XIXe siècle.
- Il a reçu le Prix de la Recherche pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine des manuscrits persans en présence du président Khatami, à Téhéran, à l’occasion de la 12e séance annuelle de remise des prix internationaux du livre.
Francis Richard a publié notamment :
Le siècle d’Ispahan, Paris, Gallimard, 2007 (Découvertes Gallimard)
Splendeurs persanes, manuscrits du XIIe au XVIIe siècles, Paris, BnF, 1997, traduit en persan par ‘Abd om-Mohammad Ruhbakhshân, Téhéran, Vezarat-e farhang va ershâd-e eslami, 2005
F. Richard et Alastair Hamilton, André du Ryer and Oriental Studies in Seventeenth Century France, Londres, The Arcadian Library-Oxford University Press, 2004
Le Livre persan, Paris, BnF, 2003 (Conférences Léopold Delisle).