Conférence (avec projection) du 15 février 2010, à 18 h. 15, au Centre André Malraux, Paris
Conférencier : Gerdi Gerschheimer, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études (section des sciences religieuses).
Thème : Gerdi Gerschheimer, spécialiste de la logique indienne (nyâya) et de l’exégèse védique (mîmâmsâ), nous présente, à l’aide de projection, l’épigraphie du Cambodge ancien (VIe-XIVe siècles). Il déchiffre pour nous les poèmes gravés sur les pierres qui font référence aux philosophies indiennes.
- Gerdi Gerschheimer est l’auteur d’une thèse sur la nouvelle logique (navya-nyâya) traitant de philosophie du langage, intitulée La théorie de la signification chez Gadâdhara, publiée par l’Institut de civilisation indienne du Collège de France, Fasc. 65, Paris, 1996.
- Il a effectué des séjours d’études en Inde, notamment à Poona (Maharashtra) sur la logique traditionnelle indienne au Centre of Advances Studies in Sanskrit, et en exégèse védique au département du dictionnaire sanskrit du Deccan College.
- Il a co-dirigé avec Gérard Colas une réflexion collective Écrire et transmettre en Inde classique, publiée par l’École Française d’Êxtrême-Orient, Coll. Études thématiques, Paris, 2009.