Catégories
Agenda

Héros, statues et luttes agraires en Inde

Conférence du 6 avril 2009, à 18 h. 30, au Centre André Malraux, Paris

Conférencier : Nicolas Jaoul

  • Auteur d’une thèse (EHESS, 2004) sur le militantisme des dalit (Intouchables) en Inde, de la période coloniale à nos jours, et particulièrement en Uttar Pradesh où il est resté de 1997 à 2001.
  • Il a enseigné l’histoire du XXème siècle pour l’examen d’entrée à « Sciences Po », et il a enseigné la politique et les sciences sociales de l’Indeà l’Institut des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO), Paris.
  • En 2002, il a effectué un séjour à l’Université de Columbia où il a été invité à  donné des conférences sur la question de classe dans la communauté des intouchables.
  • Membre du comité rédactionnel d’une nouvelle revue en ligne SAMAJ (South Asia Multidisciplinary Academic Journal), consacrée à l’étude des sciences sociales en Asie du Sud.
  • Chercheur au CNRS/IRIS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Thème : De retour du terrain en Inde du Nord, dans le Bihar, Nicolas Jaoul nous parlera de la fabrique des héros populaires dans les luttes agraires menées par les maoïstes, et au rôle joué, dans ces luttes, par les statues installées à leur gloire. Il illustrera son propos par une série de projections tout juste réalisées en Inde.